Le mythe de l’Entreprise est ce qui caractérise souvent au plus profond de son Etre. Cela peut prendre plusieurs aspects :
- Parfois un statut (mutuelle, coopérative, association, etc.) dont les valeurs sont érigées en étendard ou bouclier qui tour à tour donne soit un sentiment de supériorité soit de protection
- Parfois un slogan, un claim ou une raison d’être « Create the beauty that moves the world », « Protéger ceux qui nous protègent ». Mantra puissant qui se décline de dirigeant en dirigeant, il procure un cadre d’engagement, un son de ralliement.
- Parfois l’histoire, une légende qui par le filage et le lignage justifie de position d’identité, de marché « 100 ans que l’on existe ».
Ces aspects se combinent souvent et s’enchevêtrent dans les croyances véhiculées de proche en proche dans l’entreprise.
Points d’attention : le risque en période de transformation est de heurter de plein fouet un archétype. Sur ces sujets, « se battre » ouvertement, c’est attaquer le moi profond de l’entreprise, et risquer le rejet par l’ensemble des parties prenantes. Le heurter engendre une réaction similaire à celle d’un virus qui attaque un organisme : l’ensemble du système se regroupe, réagit et se défend. Faire évoluer un archétype nécessite du temps, de l’adresse dans l’approche des sujets, et … surtout une dose d’audace.

Laisser un commentaire